Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Volet roulant

Les volets roulants peuvent être en aluminium ou en pvc. Ils sont plus convoités sur le marché, car ils possèdent plusieurs avantages par rapport aux autres types de fermetures : volet battant, grille de protection ou rideau métallique. Ils sont reconnus pour posséder plusieurs avantages face à ces concurrents. Quels sont exactement leurs atouts pour qu’ils soient choisis comme le type de fermeture le plus renommé du marché ?  

De l’esthétisme sur mesure

Le volant roulant est proposé avec une multitude de coloris qui se dégrade sous plusieurs nuances de couleur. Un large choix s’offre donc aux clients, qui peuvent être même assortis à des couleurs de meubles ou de la peinture d’une maison. Certains fournisseurs de volet roulant sont facilement visibles en ligne, et vous pouvez y obtenir des devis rapidement.   

De plus, le volet roulant est fabriqué sur mesure selon vos critères de choix : manuel ou motorisé, posé en applique ou en tableau, avec des options de dispositifs de sécurité supplémentaire. Il s’adapte parfaitement à tout type d’ouverture et à toutes les dimensions. Le fournisseur peut recommander des solutions s’il y a une éventuelle contrainte dans votre choix. Si le volet roulant est trop grand, il doit être motorisé par exemple.

Il possède plusieurs types de fermetures selon la nécessité de chaque habitation et la solution la plus convenable au client : avec une sangle, en tirage direct, muni d’une manivelle, avec un bâton, actionné par des boutons ou télécommandé. En général, le volet roulant répond aux exigences techniques et esthétiques du client.   

C’est aussi une menuiserie très discrète. Quand il est ouvert, toutes ses lames sont enroulées dans son coffre. Lors de la pose d’un volet roulant, ce coffre peut être dissimulé de plusieurs façons pour avoir un système très discret : encastré sous le linteau, habillé par une plaque décorative ou caché dans le faux plafond.    

 

La sécurité avant tout

Le volet roulant est très sécuritaire en comparaison des autres dispositifs de fermeture. Il possède des modèles fortement sécurisés avec des systèmes de verrous d’intrusion complexe et des profilés renforcés. Il peut être aussi doté d’un système anti-crochetage pour ralentir les tentatives d’intrusions. Des systèmes de blocage qui peuvent se poser sur la dernière lame du volet roulant évitent son soulèvement si jamais il y a un cambriolage. 

L’aluminium est un matériau très résistant. Si vous êtes adepte des volets très robustes, optez pour celui en aluminium par rapport aux autres matériaux, car c’est un matériau rigide.

 

Une menuiserie isolante

Le volet roulant constitue une barrière performante contre le froid. La conception de l’ensemble de cette menuiserie et son emplacement très étanche ne laissent pas passer le froid en hiver. Ce qui fait de lui un bon isolant thermique. Il n’y a pas beaucoup d’échange de température entre l’intérieur et l’extérieur lorsque les volets sont fermés.

Il en est de même pour l’isolation phonique. Le volet roulant isole l’intérieur des bruits de l’extérieur. Il est donc très bénéfique quand vous habitez près d’une voie ferrée ou d’une autoroute. Si vous possédez un volet roulant, vous n’êtes pas obligé d’investir dans les doubles vitrages pour vos portes et fenêtres pour bénéficier d’une isolation.  

Pour plus d’isolation dans des cas très extrêmes, vous pouvez encore opter pour le volet roulant aluminium en double paroi. Il offre doublement les avantages d’isolations thermique et acoustique.

Le volet roulant est une menuiserie révolutionnaire. C’est également une menuiserie aux multiples options. De ce fait, il s’adapte aux plusieurs budgets, en allant d’une conception basique très simplifiée aux conceptions les plus complexes et les plus équipées. Dernièrement, l’invention d’un volet roulant modèle solaire offre encore plus d’avantages. Cette menuiserie ne cesse d’évoluer avec le temps.

 

Comment choisir ses volets battants ?
Volets et stores : trouver un spécialiste en Alsace