Basculante, sectionnelle, coulissante : quelle porte de garage choisir ?

Pour choisir une porte de garage, l’élément le plus important à tenir en compte est le type d’ouverture. Laquelle choisir entre une porte basculante, une porte sectionnelle et une porte coulissante ? Il faut tout d’abord connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle, ensuite vous saurez laquelle est adaptée au design de votre garage. Si le choix d’une porte de garage se base en principe sur une affaire de matériaux, l’harmonie avec les volets et la façade, la plus grande question porte sur le type d’ouverture. En effet, on distingue plusieurs sortes d’ouverture, et pour pouvoir en choisir une, il faut être au courant de certains critères d’usages.

La porte basculante

La porte de garage basculante est l’un des systèmes d’ouverture les plus choisis. Il s’agit d’un panneau constitué d’un seul bloc qui se dissimule par le haut en basculant, afin de s’attacher au plafond. Ce type d’ouverture est le plus adapté à la motorisation. De plus, il offre un bon rapport qualité prix, et garantit un usage sans effort. Le seul souci est son intégration, surtout lorsque votre garage donne accès directement à la route. La porte de garage basculante est disponible en deux versions : la porte coulissante à contre poids et la porte débordante. Le fait de choisir une porte de garage n’est pas toujours facile, et tout dépend des préférences de chacun.

La porte sectionnelle

Ce type d’ouverture fonctionne de la même manière qu’un volet roulant. On distingue deux sortes des systèmes pour les portes sectionnelles, à savoir celui qui s’enroule vers le haut, et celui qui s’enroule latéralement, c’est-à-dire en suivant un rail au sol pour se plaquer sur le mur du garage. Ce type de porte est parfaite pour les petits garages. De plus, le dispositif permet d’économiser plus d’espace, tout en proposant une parfaite isolation thermique. Il faut savoir que ce type d’ouverture exige un matériau de haute qualité, pour éviter que le système d’enroulement ne s’abîme. Il vous est donc conseillé de recourir au service d’un professionnel, afin d’obtenir un produit de qualité.

La porte coulissante

La porte de garage coulissante s’ouvre d’une manière horizontale, identique au fonctionnement d’une porte sectionnelle. Elle glisse le long d’un rail, sur lequel elle est suspendue. Pour garantir votre confort, vous pouvez choisir une porte de garage coulissante à système d’ouverture automatique. Le plus grand avantage avec cet équipement motorisé, c’est le fait de pouvoir l’ouvrir à distance, à l’aide d’une télécommande. Les portes de garage coulissantes à ouverture latérale sont les plus appréciées, en raison de leur design, leur performance et le gain de place qu’elles procurent.

Comment poser un volet roulant en façade ?
Les critères pour bien choisir ses volets extérieurs