Les différentes catégories de portes d’intérieur

Les portes d’intérieur sont des articles mobiliers conçus pour combler les divers seuils dans les pièces d’une maison, et fermés par des vantaux. Elles sont indispensables pour isoler la maison contre la pénétration d’eau, du froid, de la chaleur, du vent et des bruits. Elles garantissent également l’esthétique, la sécurité d’un logement en phase de construction ou de rénovation. Il existe différentes catégories de portes d’intérieur, avec différents styles : ancien, exotique ou moderne.

Les éléments constitutifs des portes d’intérieur

Il existe une multitude de matériaux disponibles, avec également des couleurs au choix. Les portes d’intérieur en bois sont par exemple appréciées, puisqu’elles sont bio, recyclables, durables et présente de meilleures performances thermiques. Ensuite, celles en aluminium sont de style contemporain, moderne, flexible et ont un esthétique singulier. Par ailleurs, les modèles en PVC sont très avantageuses tant sur la qualité que sur le prix, et offrent de bonnes performances d’isolation. Elles sont très appréciées par les adeptes du style vintage, pour y dissimuler un bureau ou d’autres pièces. Enfin, les portes d’intérieures en verre sont les mieux adaptées pour des ouvertures discrètes. Elles laissent facilement introduire la lumière, surtout pour les pièces dépourvues de fenêtres. Elles peuvent s’intégrer à tout type de décors et à d’autres types de matériaux.

Les astuces pour bien choisir ses portes d’intérieur

Sachez que plusieurs astuces sont à votre disposition pour vous aider à choisir vos portes d’intérieur. Tout d’abord, celles-ci doivent être adaptées à la surface disponible, ce qui implique d’avoir des informations préalables sur la taille ou la surface de toutes les pièces. Ensuite, il faut se décider quant au sens de leur l’ouverture (à gauche ou à droite). Aussi, l faut bien assortir leur couleur avec celles des pièces, pour avoir une belle décoration.  Bien choisir les matériaux est aussi indispensable, pour bien s’isoler contre le froid, les bruits et la chaleur. Enfin, il faut se fixer sur  un certain budget en faisant des comparaisons.

Les différentes catégories de portes d’intérieur

Il existe plusieurs catégories de portes d’intérieur pouvant répondre à votre choix. Tout d’abord, la porte battante avec un style standard. Elle est de nature classique, démontable, facilitant ainsi son ouverture. Ensuite, la porte va-et-vient, adaptée pour les pièces de la cuisine et de la buanderie. Elle s’ouvre dans les deux côtés avec un angle de 90 degrés. Par ailleurs, la porte pivotante tourne autour d’un axe imaginaire au milieu du haut, et les points bas rotatifs. Elle peut pivoter sur un angle de 360 degrés, et offre une esthétique incomparable. Enfin, la porte coulissante offre une isolation efficace chaque pièce. Elle est de nature discrète et le système d’ouverture est facile à utiliser.

Porte d’entrée en PVC, bois, aluminium ou acier ?
Comment sécuriser au mieux pour porte d’entrée ?