Quand choisir une baie vitrée coulissante ?

baie vitrée coulissante

L’installation d’une baie vitrée permet d’optimiser la luminosité dans une pièce et de profiter d’une belle vue sur l’extérieur. D’ailleurs, ce type d’ouverture convient parfaitement aux structures modernes. Pourquoi opter pour un modèle coulissant ? Quel est le coût baie vitrée sur-mesure ?

Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante ?

Il existe deux types de baies vitrées. Le modèle à galandage est intégré au mur. Ses vantaux glissent et disparaissent dans la cloison. La baie vitrée coulissante, encore appelée porte-fenêtre coulissante possède 2 à 6 vantaux qui coulissent sur des rails. La dimension va dépendre essentiellement de la taille et du nombre de vantaux et les ouvertures peuvent se faire de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction des envies du propriétaire.

La baie vitrée coulissante permet d’optimiser les apports lumineux et solaires. En optant pour cette solution, vous chauffez gratuitement l’intérieur. Les modèles sont également personnalisables à l’infini que ce soit en termes de matériau, de style ou de dimension.

Le prix baie vitrée sur-mesure est plus accessible de nos jours. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez trouver facilement le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, ce type d’ouverture apporte une touche chic et élégante à votre intérieur et extérieur. Elle est à la fois moderne et pratique. En plus de cela, elle offre un gain d’espace non-négligeable et un panorama sans égal. Et surtout, l’installation ne requiert pas de place supplémentaire. Pour davantage d’informations, suivez ce lien.

Quand opter pour une baie vitrée coulissante ?

L’installation d’une baie vitrée coulissante peut être envisagée dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Elle s’intègre parfaitement dans un environnement contemporain pour donner du cachet à la déco. Si l’intérieur manque de luminosité, c’est également la meilleure solution à adopter. En plus de bénéficier d’une belle vue sur l’extérieur, vous pouvez aussi créer une ouverture menant vers le jardin ou la terrasse.

La pose d’une baie coulissante en applique est la plus courante dans les constructions neuves. Quoique ce modèle est de plus en plus utilisé en rénovation pour améliorer l’isolation. En règle générale, le coût varie selon le matériau, la taille et la finition. Pour trouver une baie vitrée sur-mesure pas cher, demandez des devis en ligne.

Attention ! L’installation des baies vitrées sur-mesure est soumise à une règlementation spécifique. Si l’ouverture permet d’avoir une vue droite chez le voisin, il faut respecter la distance de 1,90 m entre l’extérieur et la limite du terrain voisin. En revanche, dans le cas d’une vue indirecte, il faut prévoir une distance de 0,60 m.

Quelle baie vitrée coulissante choisir ?

La baie vitrée coulissante se décline en différents matériaux. Noble et résistant, le bois massif confère une touche chaleureuse et cocooning à la pièce. Il peut être peint ou vernissé en fonction du style recherché. De plus, il est facile à travailler. Toutefois, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, le matériau risque de se gonfler. Le PVC est bon marché. Il est à la fois léger et pratique. Néanmoins, il a une durée de vie limitée. L’aluminium est le plus répandu. Même si ce matériau est plus onéreux, il assure une bonne longévité et requiert peu d’entretien, contrairement au bois.

Pour la couleur et la finition des profils, c’est une question de goût : ton bois, toucher sablé, etc. Il est même possible de choisir deux tons différents pour l’intérieur et l’extérieur. Pour la dimension, il est préférable de prendre des mesures exactes à l’aide d’un mètre. L’ouverture déjà en place doit être capable d’accueillir les baies vitrées, sinon il faudrait prévoir des travaux de maçonnerie importants.

Côté forme, les baies vitrées d’angle ou à relevage sont recommandées dans les grands espaces. Pour finir, vérifiez la performance thermique. La pose d’une baie vitrée double vitrage sur-mesure par exemple permet d’optimiser l’isolation phonique et acoustique et par conséquent de réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Les accessoires quant à eux apporteront une touche unique à l’ensemble de la structure.

Les différences entre un volet roulant en neuf et en rénovation
Pose de fenêtres et portes fenêtres dans le Val d’Oise