Comment poser un volet roulant en façade ?

Ces derniers temps, les volants roulants ont gagné en popularité auprès des particuliers. Simples à mettre en place, pratiques, résistants, peu chers… Ils permettent à leur utilisateur de bénéficier d’un bon nombre d’avantages.

Cependant, quelques travaux doivent être réalisés avant de pouvoir profiter de ces incroyables atouts. Vous désirez en installer un sur votre façade, mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez ce guide et apprenez comment poser correctement votre dispositif.

Pourquoi installer un volet roulant sur sa façade ?

Il est évident que la pose d’un volet roulant en façade procure plusieurs avantages. Sachez dans un premier temps que ces appareils technologiques vous offriront un confort de vie inouï. Autrement dit, vous aurez la possibilité de fermer vos volets sans ouvrir vos fenêtres en adoptant cette solution.

D’un autre côté, l’installation de ces dispositifs permet d’apporter davantage de sécurité à une habitation. Le volet roulant constitue une barrière supplémentaire contre les éventuels risques de cambriolage. Il s’agit d’un atout indéniable puisque vous pourrez optimiser la sécurité de votre domicile.

Pour de nombreuses personnes, l’isolation d’une maison est un facteur déterminant à l’ergonomie de cette dernière. Si vous faites partie de ce groupe d’individus, réjouissez-vous, car les volets disposent d’un excellent degré d’isolation. Cela dit, vous ne risquerez pas d’entendre les bruits de votre environnement ou d’attraper froid lors des saisons froides comme l’hiver. Faites un petit tour sur www.bplast.fr dans le cas où vous souhaiteriez acheter le vôtre dès maintenant.

Quelques critères pour bien choisir son volet roulant

Avez-vous du mal à sélectionner votre modèle de volet roulant ? En fait, il vous suffit de considérer quelques critères pour bien le choisir. Pour commencer, déterminez son matériau de fabrication. Il en existe diverses sortes, mais le plus recommandé est le PVC (polychlorure de vinyle). Celui-ci a en effet l’atout d’être facile à entretenir et d’avoir un prix très attractif.

Décidez-vous également sur le type de modèle que vous souhaitez vous procurer. De manière générale, vous aurez le choix entre un volet roulant avec ou sans motorisation. Certes, celui qui est manuel est de premier prix, mais il est moins pratique à utiliser que le format motorisé.

Comment installer un volet roulant en façade ?

Une fois que vous aurez choisi votre dispositif, il est maintenant temps de passer à son installation. En réalité, vous êtes en mesure de réaliser vous-même la mise en place de votre volet PVC sur votre façade. Vous n’aurez qu’à vous munir de certains outils : un mètre, un jeu de tournevis, une perceuse à percussion, etc.

Pour ce faire, commencez par percer des avant-trous des coulisses à environ 20 cm des extrémités. Après avoir effectué cela, élargissez-les en façade afin de faciliter le passage de la tête de vis. Ensuite, positionnez le volet roulant sur l’emplacement de votre choix.

Pour terminer, exécutez les divers raccordements électriques nécessaires. Ici, veillez toujours à couper l’électricité avant de procéder au travail. Si vous trouvez que c’est trop compliqué pour vous, faites appel à un professionnel dans le domaine.

Les critères pour bien choisir ses volets extérieurs
Basculante, sectionnelle, coulissante : quelle porte de garage choisir ?