Comment poser une porte d’entrée à neuf ?

Votre nouvelle maison vient d’être achevée et il ne reste plus qu’à poser la porte d’entrée. Mais vous ne savez pas comment l’installer ? Pourtant, vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour la pose de celle-ci. Ne paniquez pas, voici quelques astuces pour bien poser une porte d’entrée à neuf.

Bien choisir sa porte d’entrée à neuf

Avant de penser à l’installation de la porte, vous devez vous occuper de sa conception. En effet, le positionnement de celle-ci va dépendre avant tout de sa dimension et de sa matière. Il ne faut donc pas négliger ces deux éléments.

D’un côté, la dimension de la porte d’entrée doit être similaire à celle de l’embrasure qui lui servira d’emplacement. Dans le cas contraire, votre mur risque de se défricher, ce qui n’est pas très pratique. Néanmoins, il faut laisser 5 à 10 cm de chaque côté pour poser les dormants.

D’un autre côté, vous devez bien choisir la matière de la porte à poser. Son installation peut effectivement changer en fonction de son matériau. Une porte en bois ou en aluminium ouvrante nécessitent, par exemple, l’utilisation de paumelles, ce qui n’est pas le cas d’une porte coulissante en PVC ou en aluminium. Pour une porte en mélamine ou en contre-plaqué, privilégiez plutôt les charnières.

Avoir les bons outils pour la pose de la porte d’entrée à neuf

Pour bien poser la porte d’entrée à neuf, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires. En effet, sans ces derniers, votre porte risque d’être mal installée, ce qui provoquera un éventuel dysfonctionnement ou même une usure après seulement quelques mois.

Parmi les outils que vous devez avoir, se trouvent : un crayon pour déterminer les emplacements de chaque outil, un mètre pour prendre les mesures, une visseuse et un perforateur pour fixer les vis (ou une colle de montage), un marteau à nylon pour bien fixer les dormants, une truelle pour prendre le mortier (servant à corriger les petites imperfections sur le mur suite à l’installation de la porte) … Et bien d’autres encore.

Installer la porte d’entrée étape par étape

Après avoir réuni tous les outils nécessaires, vous pouvez enfin poser une porte d’entrée à neuf. Vous devez alors commencer par poser le cadre de la porte, en bien le fixant sur le mur. Ensuite, vous allez mettre les charnières (si c’est une porte en mélamine ou en contre-plaqué) ou les paumelles (pour les restes). Veillez à bien déterminer la position de l’ouverture de la porte. Reliez la porte avec ces dernières. Il ne reste plus qu’à monter les poignées et la serrure. Pour terminer, protégez votre porte d’entrée contre les intempéries extérieures, en y mettant des produits antioxydants (vernis, antirouille, etc.).

Porte d’entrée en PVC, bois, aluminium ou acier ?
Comment sécuriser au mieux pour porte d’entrée ?