Comment rénover des fenêtres en bois ?

Les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier. Si elles sont mal entretenues, elles peuvent pâtir, leur peinture s’écaille et le matériau commence à gonfler à cause des intempéries. Au fil du temps, les dommages deviennent irréversibles et la rénovation des fenêtres se révèle indispensable. Comment faire ? Voici quelques astuces qui vous permettront de remettre à neuf vos fenêtres en bois.

1ère étape de la rénovation des fenêtres en bois : nettoyer le bois des fenêtres à retaper

Pour rénover des fenêtres en bois, il vous faut avant tout dégonder chaque fenêtre et la poser une à une sur des tréteaux. Cela fait, prenez une spatule et utilisez-la pour éliminer la peinture sur les parties qui commencent à cloquer. Vous pourrez également vous servir d’une brosse métallique. Le plus important est de supprimer toute la peinture cloquée. Si la peinture est plus résistance sur certaines parties de vos fenêtres, poncez ces dernières avec un abrasif à grain plus ou moins fort. Pour parfaire le travail, terminez-le avec un grain de plus en plus fin.  Cela fait, nettoyez le tout avec une brosse souple ou une éponge légèrement humide et si nécessaire, enlevez les parties moisies en vous aidant d’un ciseau à bois. Procédez de la même manière pour chaque fenêtre que vous souhaitez rénover. Concernant les parties creusées, prenez le temps de les reboucher avec un enduit conçu à cet effet. Vous pourrez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

2ème étape de la rénovation des fenêtres en bois : nettoyer les parties métalliques

Quelle est la deuxième étape pour rénover des fenêtres en bois ? Une fois que vous aurez traité les parties en bois de vos fenêtres, vous aurez besoin de nettoyer leurs parties métalliques. Pour ce faire, commencez par dévisser tous les objets en métal présent sur vos fenêtres, à savoir les poignées et espagnolettes. Nettoyez-les avec la brosse métallique et traitez-les avec un produit antirouille. Laissez-le tout sécher, tout en les conservant du vent pour éviter que des débris de poussières ne viennent abîmer les résultats. Une fois les pièces sèches, peignez-les avec une peinture antirouille et laissez-les sécher à nouveau.

3ème étape de la rénovation des fenêtres en bois : procéder aux dernières finitions

La dernière étape pour rénover des fenêtres en bois correctement est de procéder aux finitions afin d’optimiser les résultats. Pour cela, il vous faudra notamment vérifier la fermeture de chaque fenêtre est en bon état. Si vous remarquez un blocage lorsque vous fermez vos fenêtres, vous devrez trouver la source de ce problème. Si le bois est gonflé, vous devrez le raboter. Si les ferrures sont coincées, lubrifiez-les. Si certaines vis ne sont plus fiables, vous aurez besoin de consolider les fixations. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à repeindre vos fenêtres et remettre les pièces à leur place.

Quand remplacer ses fenêtres ?
Faire des fenêtres sur mesure : à quel professionnel faire appel ?