Fenêtre et portes : les différents modes de pose

En savoir plus sur le volet

À cause d’une usure ou d’un style vieillot, vous décidez de rénover vos menuiseries, portes comme fenêtres ? Il existe différentes manières de s’y prendre : rénovation partielle ou totale. Dans le premier cas, vous n’avez pas à changer le dormant, c’est-à-dire le cadre ou le bâti. Dans le second cas, il faut tout changer. Vous avez alors le choix entre la pose en applique, en tunnel et en feuillure. Laquelle est-elle parfaite pour votre maison ?

Quels sont les avantages de la pose en applique ?

Appelée également pose en doublure, la pose en applique est très courant et convient à tous types de matériaux : bois, PVC ou aluminium. Vous pouvez l’adopter aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Trouvez plus d’information sur voletshop.fr. Votre menuiserie est installée contre le mur intérieur. On utilise des équerres ou des pattes pour ce faire.

Cette pose en doublure est parfaite lorsque votre maison est dotée d’une isolation par l’intérieur. Ainsi, il est tout à fait possible d’installer la fenêtre ou la porte à l’isolant du mur. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour réussir votre installation.

En effet, dans le cas où l’épaisseur de la menuiserie dépasse celle de l’isolant, il faut installer un habillage de mise à niveau. Vous pouvez également recourir à un joint d’étanchéité pour combler le vide entre le mur et la fenêtre ou la porte. N’hésitez pas à demander un devis avant de lancer vos travaux.

Pose en feuillure et en tunnel : lequel choisir ?

Si la pose classique ne vous convient pas, vous avez encore 2 choix. Cliquez ici pour découvrir la différence entre la pose en feuillure et en tunnel. D’abord, la pose en feuillure part du fait d’encastrer votre menuiserie dans le mur. Il faut créer une petite rainure pour y parvenir. D’où l’appellation feuillure.

Cette méthode d’installation a comme avantage de garantir une maison plus propre. Elle est donc parfaite pour une rénovation. L’isolation s’en voit également renforcée en bonus. Donc, n’hésitez pas à adopter ce type de pose quel que soit le matériau que vous voulez utiliser.

Pour ce qui est de la pose en tunnel, elle est idéale pour les maçonneries très épaisses. Impossible alors de créer une feuillure dans les murs. Dans ce cas, il faut fendre le mur. Cependant, cette technique peut compromettre l’étanchéité de vos murs. On la réserve aux maisons à ossature bois. Lorsqu’un mur présente une grande épaisseur, il est recommandé de recourir à la pose en applique plutôt qu’en tunnel.

Quels sont les points importants à respecter ?

Que faut-il savoir avant de décider du type de pose de menuiserie à savoir ? Vous pouvez analyser plus d’information sur voletshop.fr. Quelle que soit la technique que vous utilisez, il faut faire attention à trois points précis. Ce n’est alors que vous pouvez réussir la rénovation de vos portes et fenêtres.

Sachez qu’il est important de réaliser un diagnostique technique surtout s’il s’agit d’une rénovation. Vous pouvez très vous passer de ce point en cas de nouvelle construction. Ensuite, il faut prendre les mesures nécessaires pour ne vous vous tromper dans votre installation. On doit l’effectuer avec grande précision au risque de refaire entièrement tous les travaux. Il faut prendre la hauteur et la largeur du cadre pour recevoir la vitre, la hauteur de la poignée et la taille de l’allège.

Sachez qu’il existe bien d’autres options pour vos ouvrants. Pour en savoir plus sur le volet par exemple, vous pouvez vous rendre chez un expert Voletshop.fr. Vous bénéficierez ainsi de tous les conseils nécessaires pour choisir le type de volets idéaux pour vos fenêtres, aussi bien sur les matériaux que sur les styles.

 

 

 

Poignée et béquille de porte : choisir ses modèles en ligne
Remplacer le cylindre de sa serrure de porte