Les critères pour bien choisir ses volets extérieurs

Les volets extérieurs permettent de sécuriser les fenêtres d’une maison, mais ils peuvent également affecter le côté esthétique s’ils sont mal choisis. En effet, il ne faudrait pas que cette installation nuise à l’aspect global de votre maison. Avant d’installer un volet, il est important que vous preniez en considération les points suivants :

Volet roulant ou volet battant ?

Le choix du type d’ouverture pour vos volets dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous ne savez pas quel genre de volet extérieur choisir, vous pouvez demander à un vendeur spécialisé de vous orienter, B’Plast vous aide à choisir votre volet roulant ou battant.

Le volet roulant est idéal pour une utilisation en extérieur. Ce type d’ouverture est plus sécurisé par rapport au volet battant. Les volets roulants sont très robustes, et il est très difficile de les forcer. Ils sont généralement utilisés pour les locaux commerciaux, mais certaines personnes les utilisent également pour leur habitation.

Cependant, le volet roulant est très peu esthétique comparé au volet battant. Même s’il est plus solide, le volet roulant n’est pas bien adapté pour une maison. Il est même interdit dans certains quartiers résidentiels et certaines copropriétés.

Les volets battants peuvent être taillés de manière à épouser parfaitement les courbes de vos fenêtres. Ainsi, ils ne présentent aucun contraste avec l’aspect global de votre maison. En revanche, le volet battant est moins résistant par rapport au volet roulant, car il s’ouvre et se ferme comme une fenêtre. Face à une tentative d’effraction, le volet battant pourrait céder assez vite.

Volet en aluminium ou en PVC ?

De nos jours, les volets en aluminium sont encore très à la mode. Mais, le volet PVC commence également à séduire de plus en plus de monde.

Les volets en aluminium sont très légers, et donnent une allure plus moderne à vos fenêtres. L’aluminium est également bien adapté pour les utilisations en extérieur. En effet, ce matériau ne rouille pas même lorsqu’il est constamment exposé à l’humidité. Cependant, les volets en aluminium coûtent plus chers par rapport aux volets en PVC. Même si le plastique est moins résistant que le métal, le PVC est capable de supporter les contraintes des aléas climatiques.

Si vous ne savez pas quel matériau choisir pour vos volets extérieurs, vous pouvez par exemple mettre des volets en aluminium pour les fenêtres situées à l’étage du dessous, et des volets en PVC pour celles à l’étage du dessus.

Qu’en est-il des volets en bois ?

Les volets en bois sont très classiques et très beaux, mais ils se détériorent facilement face aux changements météorologiques. Si vous tenez absolument à installer ce type de volet sur vos fenêtres, pensez à prendre du bois traité. Ce matériau ne pourri pas même lorsqu’il est exposé en permanence à de l’humidité.

Comment poser un volet roulant en façade ?
Basculante, sectionnelle, coulissante : quelle porte de garage choisir ?