Quels sont les avantages du volet composite ?

volet composite

En quoi reconnaît-on un volet composite aujourd’hui? La combinaison entre de nombreux produits aux propriétés mécaniques fait de ce matériau un élément incontournable du design moderne. Également appelé polyuréthane ou encore fibre de verre, le matériau composite permet de focaliser la fabrication d’un produit sur son aspect fonctionnel. Pourquoi opter pour un volet en composite? Réponses dans cet article.

Volet composite: un produit dernière génération aussi beau qu’un volet de bois

Aussi connu sous le nom de volet aluminium isolé, le volet en composite diffère du volet PVC. Il résulte d’un savant mélange de plastique et d’aluminium. Combinées sous forme de couches, ces deux matières confèrent des propriétés qu’elles ne possèdent point séparément. L’intérieur du volet est muni d’une mousse de polyuréthane de forte densité et d’une paroi en fibre de verre. Les panneaux sont fabriqués en monobloc compact, permettant de recevoir différents éléments de fermeture et d’ouverture (loquets, charnières, etc.), et assurant une meilleure résistance aux intempéries par rapport aux autres matériaux.

Concernant le design, le volet en composite imite le bois à la perfection. La densité, la texture et les caractéristiques des planches qui le forment sont reproduites et équivalent celles d’une fenêtre traditionnelle en bois d’un point de vue technique. Aujourd’hui, ce type de volet se décline en plusieurs coloris afin de s’accorder avec tous les styles d’habitat. Certains peuvent adopter des effets cérusés pour faire ressortir les veines du bois. Et en suivant ce lien, vous constaterez qu’on obtient les teintes par laquage.

On trouve également une multitude de modèles assortis de finitions décoratives ou traditionnelles. À cela s’ajoutent des lames verticales pour davantage d’authenticité ou horizontales pour un look contemporain. Si vous souhaitez produire un effet très réaliste, ajoutez des barres latérales. Pour résumer, un volet en composite offre donc les avantages du bois et vous évite les inconvénients de ce dernier!

Le composite, un parfait isolant acoustique et thermique

Les fenêtres comptent sans conteste parmi les premières sources de déperdition thermique. En ce qui concerne l’isolation acoustique et thermique, le volet composite reste particulièrement performant. Cela est dû au fait que l’on insère une mousse de polyuréthane rigide de forte densité entre les parois, fabriquée par fixation de fibres de verre.

Les volets en aluminium isolé sont aussi équipés de joints d’étanchéité et de ponts thermiques, vous garantissant des résultats hors du commun au regard de l’isolation thermique.

Comment choisir ses volets? Désormais, une étiquette « énergie » est apposée sur ces derniers en vue d’indiquer leur performance isolante et éviter tant que possible la déperdition d’énergie. Le rang s’établit sur une note de A à G. « A » correspond à la meilleure classification et affiche un code couleur qui varie du vert au rouge, occasionnant une meilleure identification visuelle.

Durabilité et résistance à l’effraction

Si vous ne lésinez pas sur la qualité, votre volet en composite bénéficiera d’une durée de vie aussi satisfaisante qu’un volet en aluminium, c’est-à-dire de 20 ans minimum. Le composite étant un alliage parfaitement résistant, vos volets demeureront imputrescibles. Aussi, leur couleur teintée en profondeur restera inaltérable.

La densité du composite optimise non seulement la durée de vie de votre volet, mais aussi, sa résistance face aux tentatives d’effraction. Retenez que la solidité des volets dépend de leur Indice de Résistance à la Pression ou IRP. Il s’agit d’un critère capital à considérer pour définir son choix. Les indices varient de 10 à 150. Pour illustrer, un indice 30 représente une résistance de 30 kg, soit un indicateur insuffisant en termes de sécurité anti-effraction. Par contre, un indice 150 traduit des volets parfaitement réfractaires et robustes à toute tentative de crochetage ou d’arrachement.

Quoi d’autre?

Le volet en composite vous permet de profiter de dimensions et styles personnalisés. En effet, vous pouvez par exemple choisir un style de volet très populaire. Le composite est également disponible avec une couche d’apprêt afin de répondre aux exigences de la peinture personnalisée. Ces alternatives améliorent et complètent tout le charme de votre maison. Par ailleurs, les volets composites sont généralement conçus de manière individuelle pour s’adapter à chaque dimension des fenêtres de l’habitation. Ils vont parfaitement épouser vos menuiseries et s’adapter à votre maison. En effet, les concepteurs prennent les mesures nécessaires pour que l’installation et la finition restent impeccables.

D’autre part, le volet en composite ne demande aucun entretien. Fruit de la technologie la plus récente, ce produit est fabriqué à partir de matériaux très solides et de haute qualité. En principe, il est peint avec une finition de qualité automobile afin de résister idéalement à l’épreuve du temps. Contrairement aux volets en bois, celles en composite ne nécessitent quasiment pas de grattage, de peinture et d’entretien.

Pour finir, la pose de volets isolants en composite vous permet de profiter du crédit d’impôt et d’aides importantes amoindrissant considérablement le coût final. Pour ce faire, deux conditions s’imposent. Premièrement, vous devez confier le travail à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Ensuite, vos volets doivent respecter des critères de performances bien précises, à savoir R > 0,22 m² K/W.

Réparation de volet roulant : trouver les pièces nécessaires en ligne
Comment choisir ses volets battants ?