Rénover ses volets et ses fenêtres

volet

L’importance des menuiseries extérieures dans une habitation, en construction ou en rénovation est capitale. Elles assurent entre autres l’étanchéité et la sécurité du logement. En outre, ces éléments contribuent à l’originalité de la façade. Parmi les multiples modèles disponibles, vous aurez l’embarras du choix ! Quels sont les meilleurs matériaux ?

Concernant la structure de vos fenêtres, le PVC a fait ses preuves en termes d’efficacité thermique : la facilité d’entretien et le confort douillet sont au rendez-vous. Les menuiseries extérieures réalisées à base de ce plastique blanc opaque évitent les déperditions énergétiques. Contre les rigueurs du froid ou un ensoleillement excessif, des volets roulants ou des stores extérieurs sont des solutions utiles. Le vitrage pour sa part sera double voire triple afin de garantir le meilleur confort thermique possible. Des joints de frappe posés par le menuisier complètent ce dispositif isolant. Pour une rénovation, le PVC convient très bien car il peut être mis en place sur une structure plus ou moins ancienne. Pour augmenter la résistance de ce matériau plastique, le menuisier peut le renforcer avec des pièces métalliques. Un professionnel qualifié maîtrise la pose de tous les styles de menuiseries extérieures, avec un savoir-faire adapté à chaque style de façade. Quelle que soit la région, il est toujours possible d’optimiser ses volets, notamment en optant pour des modèles solaires.

Des volets pratiques et sûrs

Les versions solaires de ces éléments protecteurs mettent à profit l’énergie naturelle des UV via des panneaux photovoltaïques. Ce choix est idéal pour équiper, par exemple, une fenêtre à Fréjus. Vous avez également la possibilité d’opter pour des volets battants. Ces derniers peuvent être compacts ou comporter des persiennes ajourées. En matière de stores extérieurs, le choix est aussi varié. Un store corbeille ou un dais se place au-dessus du vitrage. Le modèle « toile tendue » qui rappelle les devantures de cafés de style vintage ont aussi du succès. L’armature qui maintient ces protections doit s’avérer solide quand le vent souffle. Cette robustesse sert également à envisager un store avec une toile de grandes dimensions. Un store vertical est dit aussi « droit guidé » car il se déroule ainsi de haut en bas dans l’encadrement de la fenêtre. Ce dispositif n’empêche pas l’utilisation de volets. Vous pouvez les choisir en aluminium, un métal design et contemporain. Ce matériau est parfait pour les encadrements de grandes fenêtres et les baies vitrées.

Une protection durable sur mesure

Des volets roulants, éventuellement motorisés offrent une sécurité appréciable. Un tiers des fenêtres françaises est équipé de ce type de panneaux mobiles, qu’ils soient motorisés ou pas. Contre la pluie et un excès de soleil, ce rempart a prouvé son efficacité. De plus, il évite aussi les tentatives d’effraction par soulèvement ou arrachement du volet, même avec un crochet. Dans sa version non motorisée, il est possible de le manipuler depuis l’intérieur avec un cordon ou une manivelle. En fonction du nombre de fenêtres à équiper, les travaux sont plus ou moins coûteux. Le prix de volets sur mesure dépend aussi des matériaux choisis car si le PVC est très économique, d’autres sont plus chers. C’est le cas du bois qui est cependant très isolant et d’un classicisme toujours séduisant. Côté entretien, le PVC se classe en excellente position puisqu’il ne nécessite aucun soin particulier. Les volets battants par contre nécessitent un entretien régulier et ils se révèlent moins rassurants contre une éventuelle intrusion. Ils ont néanmoins un charme à l’ancienne qui plaît toujours.

Achat et installation de fenêtres : trouver une société spécialisée en ligne
Faire appel aux services d’un vitrier à Nîmes