Simple, double ou triple vitrage : que choisir pour mes nouvelles fenêtres ?

Lorsqu’on construit une nouvelle maison, le choix des fenêtres est une étape cruciale. Pourtant, il n’est jamais évident de bien les sélectionner. Matériaux de fabrication, modèles, taille… Les critères à considérer sont très nombreux.

Parmi ces divers éléments, le type de vitrage est certainement celui qu’il ne faut en aucun cas négliger. Avez-vous du mal à vous décider sur celui que vous allez adopter pour vos futures fenêtres ? Voici un guide pratique qui vous aidera à choisir le vôtre !

Le simple vitrage : un modèle économique

Bien que le simple vitrage soit actuellement moins répandu, il dispose de quelques avantages non négligeables. Le prix d’achat de ce dernier est très attractif par rapport à celui des autres types. Ainsi, vous aurez la possibilité de réaliser des économies en optant pour ce modèle.

D’un autre côté, il bénéficie d’un bon niveau d’isolation phonique grâce à l’épaisseur de son verre. Autrement dit, ce vitrage isole parfaitement les bruits qui proviennent de l’extérieur. Cependant, son installation n’est pas vraiment recommandée, car il présente l’inconvénient majeur d’avoir de très mauvaises performances thermiques. Dans le cas où vous désireriez choisir une fenêtre de ce type, mettez-la en place dans vos espaces intérieurs.

Profiter d’une meilleure isolation avec la fenêtre à double vitrage

Il est évident que les fenêtres à double vitrage sont beaucoup plus performantes que le traditionnel « simple vitrage ». De manière générale, c’est la composition qui fait la différence entre les deux. Ici, la pièce est constituée de deux vitres espacées par un vide qui se nomme « lame ».

Ce modèle offre de nombreux avantages, notamment le fait de vous procurer une sécurité accrue. Les vitres de celui-ci sont moins faciles à briser. De ce fait, les risques d’effractions dans votre habitation seront réduits.

D’autre part, les conditions d’isolation ont été améliorées avec le double vitrage. Qu’elle soit acoustique ou thermique, réjouissez-vous, car celles-ci seront optimales. Il s’agit donc du type idéal pour les installations en façades ou extérieures.

Les avantages d’opter pour une fenêtre à triple vitrage

Il s’avère que ce modèle est une référence lorsqu’il s’agit de choisir le vitrage de ses fenêtres. Cela est principalement lié à sa particularité d’avoir trois couches de verre séparées par un gaz isolant. D’autant plus qu’en matière d’isolation, c’est celui qui est le plus performant. Il est donc conseillé d’opter pour ce type de vitrage si vous vous trouvez, par exemple, dans des régions froides. En effet, celui-ci permet de diminuer les déperditions de chaleur.

Cependant, notez que cette pièce est très lourde (environ 30 kg/m²). Il s’agit là d’un point faible puisque cela rend son installation difficile. En outre, vous devrez investir beaucoup d’argent avant de pouvoir vous en procurer une puisqu’elle est très onéreuse.

Comment rénover des fenêtres en bois ?
Quand remplacer ses fenêtres ?