Remplacer le cylindre de sa serrure de porte

cylindre de porte

Le cylindre est la partie de la serrure qui reçoit la clef. Dans ce cas, plus ce dernier sera sophistiqué et mieux sera sa résistance aux tentatives de crochetage. Avec un barillet trop simple ou trop ancien, les risques de compromettre la sécurité d’une habitation sont accrus. Afin d’optimiser la serrure, il serait préférable de remplacer le cylindre de porte par une pièce plus performante. Mais alors, comment faire ?

Pourquoi faut-il remplacer le cylindre d’une serrure ?

Bien que les serrures assurent la protection d’un logement, le barillet ou canon (ou cylindre) est l’élément garantissant la fiabilité du verrou. Il s’agit de la partie indépendante et mobile qui accueille la clef par conséquent, il permet de verrouiller une porte en toute sécurité.

Quoi qu’il en soit, le remplacement d’un cylindre est généralement incontournable dans diverses situations. Si vous venez par exemple d’emménager dans une nouvelle maison, cette opération est obligatoire notamment sur les portes donnant à l’extérieur (porte d’entrée, arrière-cour, garage…).

Une serrure à cylindre peut également être remplacée afin de renforcer sa sécurité grâce à l’installation d’un barillet A2P. Cette démarche de mise aux normes est d’ailleurs imposée par l’assureur lors de la souscription d’une assurance habitation. Pour finir, ce changement s’avère indispensable en cas de dysfonctionnement du verrouillage. Cela permet notamment d’éviter l’achat d’une nouvelle serrure ce qui est donc plus économique.

Avant de poser le cylindre, il convient de choisir une pièce de rechange adaptée à la configuration de votre porte et au verrou, mais également aux conditions et obligations imposées par l’assureur.

Retirer l’ancien barillet et choisir le nouveau

Avant de procéder au remplacement du canon, il faudra d’abord enlever l’ancien cylindre. Pour ce faire, ouvrez bien la porte puis retirez la vis de fixation maintenant le barillet. Elle se trouve généralement sous le pêne dormant. Attention, l’opération consiste à débloquer la vie puis à sortir le canon (sans la vis de fixation). Ce dernier ne peut pas être extrait en raison d’un panneton qui bloque ? Pensez à introduire la clef dans la serrure, à la tourner puis à la tirer doucement pour faire sortir le barillet plus facilement.

Par la suite, vous devrez trouver le barillet adapté à votre serrure. La plupart du temps, les verrous modernes disposent d’un cylindre à profil européen par conséquent, les dimensions des pièces de rechange sont normalisées. Il suffit de noter la référence de l’arme pour trouver le modèle à obtenir. La longueur du cylindre varie selon l’épaisseur de la porte (30×30, 30×40, 35×45…). Demandez conseil à un professionnel pour éviter toute erreur.

Les étapes pour remplacer le cylindre

Pour l’achat d’un canon de serrures classique (entrée de clef de chaque côté), le plus important est d’opter pour un modèle débrayable. Il sera ainsi possible d’ouvrir la porte de l’extérieur, même si la clef reste sur le verrou à l’intérieur. Si vous cherchez un dispositif plus performant, optez pour un cylindre à bouton qui permet de verrouiller la porte de l’intérieur, sans clef.

En ce qui concerne la pose du nouveau barillet, la procédure est assez simple. Commencez par entrer la clef dans le nouveau cylindre puis tournez-la pour que les composants soient bien alignés. Posez ensuite le tout dans le cadre en vous assurant que le panneton ne dépasse pas des deux côtés. Attention, il ne faut pas forcer si l’encadrement est un peu juste. Utilisez plutôt une lime ronde pour aléser le cadre.

Généralement, un cylindre comporte un trou taraudé à aligner avec l’axe de la vis avant d’être bloqué. N’oubliez pas de lubrifier les parties mobiles pour assurer un bon fonctionnement au mécanisme puis procédez à quelques essais avant de tout serrer.

 

Poignée et béquille de porte : choisir ses modèles en ligne
Rénovation de portes : contacter un professionnel en ligne